ACTU

31 Mars 2022 :
C’est avec un grand plaisir que je vous annonce la création de mon premier NFT à partir d’une de mes photo représentant deux raies manta en train de se nourrir dans un ballet aquatique. Le lien vers celui-ci : C’est ici !

Janvier/Février 2022 :
Formation FP1 : il faut se plier au règles fédérales, mais ça permettra de valider des Niveaux 1 photo FFESSM et de faire vivre la commission.

Décembre 2021 :
Travaux d’impression et d’encadrement pour la galerie ArtFactory à Nouméa.

Le 27 Octobre 2021 :
Les résultats pour Montier-en-Ders sont tombés, pas encore de grand prix mais quel plaisir de voir ma photo dans le portfolio du festival. Les photos du palmarès de l’an dernier et de cette année sont exposées sur place.

Le 8 Septembre 2021 :
La nouvelle est tombée, Grand prix du Jury au festival Nature Ain.

Le 27 Août 2021 :
Retour à terre, une seule baleine aperçu et de belles plongées faites sur des sites jamais plongée. Une rencontre magique avec une très rare rascasse Merlet.

Conférence L’image sous-marine en Nouvelle-Calédonie (pour la Commission Photo-Vidéo NC) au Festival international de l’image sous-marine de Nouméa.

Du 21 au 27 Août 2021 :
Expédition à la recherche des baleines dans le sud de la Nouvelle-Calédonie

Du 19 Juillet 2021 :
Une nouvelle photo au palmarès du Festival de Montier-en-Ders pour une deuxième participation.

Du 2 au 29 Juin 2021 :
Deuxième exposition, retrouvé ma « Plongée au cœur du Parc Naturel de la Mer de Corail » au centre culturel du Mont Dore.
Exposition réalisée en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les service du Parc Naturel de la mer de Corail.

Ci-dessous l’article des Nouvelles Calédoniennes pour l’occasion

Le 27 janvier 2021 :
Enfin une bonne nouvelle en ce début d’année 2021 après la perte de mon papa et un retour express en France (où je suis bloqué jusqu’au 8 avril).
Cette Nouvelle me vient du festival de l’image sous-marine de Mayotte pour son édition 2020
– Hippocampe d’Or, Trio thématique en Catégorie Expert avec une série sur les crevettes.
– Hippocampe d’Or, Portfolio en Catégorie Expert
Deux résultats exceptionnels devant de grands nom de la photographie sous-marine tels que C. Peneau ou encore F. Baelen

Série thématique
Portfolio

Le 16 décembre 2020 :
Après une longue attente les résultats concernant le « Rosenstiel School’s Underwater Photo Contest » de Miami nous ont enfin été dévoilés. Je suis ravis de vous annoncer que j’ai eu deux photos primées parmi un palmarès très qualitatif.
– 1er en catégorie Macro
– 3ème en catégories Portrait

Le 18 novembre 2020 :
Les résultats du festival nature de Montier-en-Ders nous ont été dévoilé. Le niveau des photos au palmarès est juste incroyable. J’aurais donc pour ma part deux photos nommés et présente dans le portfolio du concours 2020. Même sans grand prix ça reste un résultat extrêmement positif pour moi. 🙂

Le 03 novembre 2020 :
Les résultats du concours du CNC à Nouméa sont tombés avec deux prix pour ma photo « cache-cache dans le récif » 🙂
– Prix du jury exæquo catégorie « insolite »
– Grand prix du jury « toutes catégories »

Le 1er octobre 2020 :
Après le report due au Covid, le festival photo de Martinique a bien eut lieu.
Les résultats sont tombés et ce sera un coup de cœur du jury pour ma photo « Dans le tourbillon » dont je suis vraiment très fier et une 2ème place exæquo avec le grand Cédric Peneau en Macro et une 4ème place en grand angle.

Le 29 septembre 2020 :
Vernissage de l’exposition du CNC à Nouméa, qui présente les 20 photos préférées du jury. Deux des miennes sont sélectionnées, hâte de voire les résultats début Novembre avec je l’espère une bonne nouvelle. 🙂

Le 30 août 2020 :
Les Résultats sont tombés, ce sera une Manta de bronze en catégorie AUTEUR CALÉDONIEN cette année. C’est donc mon 4ème prix en 4 participation 🙂


Du 24 au 30 août 2020 :
Exposition Immersion inédite au cœur d’Entrecasteaux par le Parc naturel de la mer de Corail avec 10 de mes photographies parmi les 20 présentées et une de plus pour l’affiche.

Du 24 au 30 août 2020 :
Festival de Nouvelle-Calédonie. Cette année, compte tenu du contexte sanitaire et de son impact, le festival de Nouméa a été repoussé et se déroulera donc fin août sous une nouvelle forme. Merci aux membres de l’association Subl’image qui l’organisent.

Le 24 juillet 2020 :
Une très bonne nouvelle est tombée avec l’annonce des photos sélectionnées par le jury du festival nature de Montier-en-Der.
Les chiffres sont impressionnant et ce n’est pas une mais 2 de mes photos qui ont été sélectionnées. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats mi-novembre 🙂

Du 1er juillet au 14 août 2020 :
Exposition Féeries sous-marines au musée maritime de Nouméa. Vous pourrez découvrir une vingtaine de mes photos tirées et encadrées par mes soins, de la macro au grand angle, une vision unique de ce monde caché.

18 Juin 2020 :
Première interview TV dans l’émission Plein Cadre sur NC la 1ère, diffusée le 30 juin à 18h50 heure de Nouméa et en replay par la suite.

7 Avril 2020 :
Le confinement et la situation actuelle nous oblige à clôturer le championnat de Photo sous-marine de Nouvelle-Calédonie 2020 sans pouvoir faire la compétition finale. Ce sont donc 8 concours mensuels et la compétition initiale qui m’ont permis d’être, pour la deuxième année consécutive, champion de Nouvelle-Calédonie en Photo sous-marine.

6 Avril 2020 :
Annonce officielle des photos sélectionnées par le jury du festival nature Ain. Quelques jours plus tard nous avons appris le report de l’édition 2020 à l’année prochaine. Pas de palmarès cette année, dommage j’avais une bonne surprise à vous annoncer.

06 Mars 2020 :
Annonce des résultats du festisub de Neuchâtel, bien qu’annulé le palmarès a été annoncé accompagné de la sélection du jury. Pas de prix pour moi cette année en Suisse, mais tout de même une photo sélectionnée par le jury :).

Du 5 au 17 Décembre :
Expédition aux récifs d’Entrecasteaux pour le compte des Affaires maritimes de Nouvelle-Calédonie. Au sein de cette équipe j’ai pour mission de ramener des photos de ces atolls à l’accès restreint qui serviront à la promotion de la réserve naturelle du parc de la mer de Corail.

Du 15 au 27 Novembre 2019 :
Voyage en Australie dans la région de Sydney, des Blues mountains et de Nelson bay. L’objectif est de photographier les Weedy sea dragon et les Grey nurse sharks (requins taureau) ainsi que de découvrir les Blue mountains, de quoi faire un peu de photo terrestre.

1er au 8 septembre 2019 :
Championnat de France FFESSM de Photo sous-marine à La Seyne-sur-mer. Après une semaine très riche en partage et très intense au niveau plongée (5 plongées d’entraînement et 4 plongées de compétition), j’ai décroché une belle 7ème place pour ma première participation. Bien que j’aurais préféré faire mieux (comme toujours 😉 ) je suis ravi de ce résultat et le retour des autres participants et des cadres de la commission nationale vis-à-vis de celui-ci me confortent en ce sens.